Opportunités de R&D pour partenaires

Application de l'apprentissage machine aux marchés financiers, analyse de la microstructure et de la prévision du comportement. Filtrage des transactions à base de règles sémantiques pour l'implémentation des stratégies. Analyse de texte à base de règles pour détecter les évènements à risque.

Systèmes multi-agents pour l'analyse distribuée et temps réel du comportement des logiciels et la détection d'intrusion. Analyse d'évènements de cybersécurité en haute-fréquence (niveau des packets et kernels). Analyse des réseaux sociaux et interfaces humain-machine pour la cybersécurité collaborative.

Extensions à SPEM 2.0 avec des modèles sémantiques des normes TI, intégré à Open Unified Process (Open UP). Intégration des normes d'accréditation et professionnelles aux processus de GRH en TI. Développement de nouveaux services d'acquisition des talents à base de règles sémantiques.

Systèmes intelligents pour supporter la conformité réglementaire et les politiques anti-corruption. Combinaison de la comptabilité et du filtrage de transactions avec l'analyse de texte par règles sémantiques pour la détection de la corruption. Données ouvertes gouvernementales, analyse des nouvelles législatives et publiques, et analyse des réseaux sociaux pour la surveillance ouverte de la corruption.

Analyse de la demande des services d'autobus, optimisation des services, et ajustement en temps-réel des horaires pour éviter les embouteillages. Simulations multi-agents pour la planification intégrée du transport en commun et du développement urbain. Analyse de l'impact socio-économique des projets d'infrastructure complexes.

Recherche en cours

  • Deux étudiants de PhD en TI feront leur soutenance de thèse en janvier. Les sujets seront l'analyse sémantique du texte et la prévision de la fiabilité des systèmes industriels.

  • Un étudiant de DGP soutiendra sa proposition de thèse en décembre. Le sujet sera la détection du risque des projets par l'analyse sémantique des exigences.

  • En plus de 2 nouveaux articles soumis ou acceptés récemment, nous développons présentement 2 nouveaux articles pour 2017. Les sujets soont la classification des évènements sur les marchés financiers, et une plateforme cloud pour les règles de transaction du e-commerce.

PhD TI et Doctorat GP

Stéphane Gagnon, Ph.D.
Professeur agrégé / Associate Professor
Département des sciences administratives
Université du Québec en Outaouais
Pavillon Lucien-Brault
101, rue Saint-Jean-Bosco, A2228
C.P. 1250, succursale Hull
Gatineau, Québec, Canada, J8X 3X7
Téléphone: +1-819-595-3900, poste 1942
Fax: +1-819-773-1747
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Web: http://www.gagnontech.org

SVP créer un compte en utilisant votre profil d'un réseau social. Nous allons l'activer et vous pourez vous connecter en un seul clic.
Aller au haut